Agriculteur
Collectivité
Industrie Agroalimentaire
Collecteur de déchets
Restauration
collective
Rétablir un cycle vertueux entre tous les acteurs de l’économie locale est une valeur sûre pour l’avenir. C’est en tant que bureau d’études spécialisé dans la valorisation de la matière organique que nous nous appliquons à développer l’accès à des ressources naturelles, saines et durables. Grâce à la création d’une filière de "compostage à la ferme", nous favorisons un réseau durable entre les collectivités et les agriculteurs de leur territoire. Notre approche est donc une réponse efficace aux préoccupations environnementales et aux réglementations en vigueur.
COMMENT CA MARCHE ?
HALL : 4 | ALLÉE : E | STAND : 124
Nicola Rapetti, Co-fondateur de MicroTerra
"Nous aurons l'occasion de parler ensemble du biomimétisme et de ses enjeux au niveau industriel grâce à l'intervention d'un de nos collaborateur."
NOS VALEURS
NOS VALEURS
TOUS ACTEURS
DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE
Le recyclage est un exemple qui utilise ce procédé permettant (contrairement à un schéma linéaire) de réutiliser et non de jeter pour ensuite consommer un nouveau produit.
En effet, ceci n'est pas viable sur du long terme : où stocker tous ces déchets ? La terre ne peut pas accueillir tout ce gaspillage ! Alors pensons autrement : revalorisons nos déchets en utilisant les processus tel que le compostage lié à l'économie circulaire.
Nicolas Verzotti, Le Thor, La ferme du Colibri
L’accueil du broyat rentre dans ma stratégie de fertilisation au sens ou c’est un minerai de micro organismes qui contribuent à la vie du sol et au delà de la valoriser: l’activer. C’est cette bonne santé du sol qui me permet de cultiver comme il faut mes légumes. Mon objectif est d’organiser le parcellaire afin de produire suffisamment pour en vivre mais tout en respectant l’environnement et avoir le moins d’impact possible.
Jean-Fred Coste, Vergeze, Domaine du Scorpion
J’ai adopté les principes de l’agriculture biologique pour la protection de l’environnement et de l’être humain, pour me protéger moi même et autrui. Le broyat végétal est gratuit et ne me demande pas énormément de travail puisqu’il devient du compost tout seul sur ma parcelle. Il faut être équipé pour épandre le compost mais le coût du processus reste minime. C’est le retour naturel des végétaux à la nature qui m’a le plus intéresser dans cette démarche.
Pierre Jauffret, Rochefort du Gard, Château de Terre Forte
J’adopte un mode cultural pérenne, la différence notoire s’affirme par la présence de plus de vie dans nos vignes dont résulte plus de finesse, plus d’élégance et un produit de terroir plus marqué. Le problème dans la région c’est qu’on a peu de vaches pour dynamiser les sols. L’utilisation du compostage à la ferme offre donc un apport organique pour combler ce manque.